Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : PLAIN-CHANT

17 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Voici une autre partie de Plain-Chant de Jean Cocteau, elle est un peu plus hermétique mais je trouve ces quatre strophes -où il est beaucoup question d’ange et de boue- très touchantes car emplies de belles antinomies (tendre boue, ange soldat, lourd et léger) …

PLAIN-CHANT

Mon ange, vois, je te loue,
Après t’avoir oublié.
Par le bas je suis lié
À mes chaussures
de boue.

Notre boue a des douceurs,
Notre humaine, tendre boue,
Mais tu me couches en joue,
Ange, soldat des neu
f sœurs*.

Tu sais quel est sur ta carte
Mon mystérieux chemin,
Et dès que je m’en écarte,
Tu m’empoignes par
la main.

Ange de glace, de menthe,
De neige, de feu, d’éther,
Lourd et léger comme l’air,
Ton gantelet me t
ourmente.

Jean COCTEAU

(1889 - 1963)

*La loge des Neuf Sœurs est une loge maçonnique française qui eut une influence particulière dans l'organisation du soutien français à la Révolution ...

Pour accompagner cette deuxième partie de "Plain-Chant" de Jean Cocteau, voici un autre de ses dessins: un magnifique autoportrait qui montre bien son talent exceptionnel pour tous les arts. L'expression du visage, très sombre, est fabuleuse; le dessin de la main, d'une finesse exceptionnelle; la chevelure, plus vivante que nature. A noter que Cocteau écrivait souvent une ou deux phrases sur ses dessins: "Tendez-moi une main d'ombre", les anges l'ont entendu! Et, une fois n'est pas coutume, voici un chant grégorien pour vous faire entendre la voix des anges

Cocteau (Jean) dessin de 1924

Cocteau (Jean) dessin de 1924

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article