Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Hélas ! Vais-je à présent me plaindre

24 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Un autre extrait de « Plain-chant de Jean Cocteau, celui-ci est dédié à la mort. Ce qui frappe dans ce poème c’est le ton fataliste ; la fin est inéluctable, autant être indifférent vis-à-vis d’elle: ni prier ni connaître « le » jour, de toutes façons elle fera ce qu’elle voudra et enverra « ses hommes de main » au moment fatidique…

Hélas ! Vais-je à présent me plaindre

Hélas ! Vais-je à présent me plaindre dans ces stances,
Et voir, près de Charon*,
La mort, indifférente à telles circonstances,
Qui la décideront.

Elle vit. Elle attend. Ce n'est pas dans son rôle,
De choisir notre port.
Ce détail est pour elle un simple coup d'épaule
Que lui donne le sort.

Rien ne sert de prier cette vieille statue,
De savoir ses desseins ;
Car ce n'est pas la mort elle-même qui tue,
Elle a ses assassins.

Jean Cocteau (1889-1963)
Plain-chant

*En mythologie, Charon était  le « nocher des Enfers » (le nocher est celui qui conduit une embarcation), Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron (ou le Styx) vers le séjour des morts.

Monet (Claude) Camille sur son lit de mort

Monet (Claude) Camille sur son lit de mort

Ce tableau de Monet n'est pas des plus connus, il représente sa femme morte, sans doute pour immortaliser dans le temps sa présence mortelle, une façon de garder , par l'art, sa femme pour l'éternité. Cette toile est impressionnante par son aspect macabre, grisâtre,comme nimbée de frimas, elle rend bien la mort, mais elle semble inachevée, tout du moins "faite à l'arrache", c'est peut-être la rage et le désespoir qui l'ont poussé à travailler de cette façon inhabituelle. Le Requiem de Mozart est tout indiqué, je vous en présente un autre extrait, de toutes façons on ne s'en lasse pas!

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article