Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Cher Frère Blanc

16 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Tout le monde connaît ce poème du président du Sénégal, homme de lettres, membre de l’Académie Française et apparemment plein d’humour… (Ce n’est pas incompatible). Le « palmarès » de cet homme est inouï. Je vous livre ce petit texte pour le fun, au cas où vous ne l’auriez jamais croisé sur votre route…

Cher Frère Blanc

Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?

 

Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
 

Admirez ces deux superbes portraits d'hommes noirs par Delacroix et Quentin Latour, l'un est occidentalisé l'autre "au naturel", l'un est raffiné l'autre a l'air sauvage et ils sont très beaux tous les deux. Tous ceux qui aiment le Gospel vont adorer: "I need an angel"

QuentinLatour (Maurice) -Homme noir-Delacroix (Eugène)Portrait d'homme noir
QuentinLatour (Maurice) -Homme noir-Delacroix (Eugène)Portrait d'homme noir

QuentinLatour (Maurice) -Homme noir-Delacroix (Eugène)Portrait d'homme noir

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odile 17/08/2014 08:46

Ne chipotons pas Jean-Michel, c'est vrai, mais mon choix a été influencé par le Gospel de la cathédrale, je voulais rester dans l'ambiance et rendre hommage au père François par la même occasion! Je vous l'ai dit, mes choix se font "au feeling", pas forcément à la logique! Mais merci de vos suggestions, elles sont toujours bienvenues et judicieuses!

Odile 16/08/2014 09:11

Un petit clin d’œil à la journée d'hier à Senez: Quarante ans de sacerdoce pour le Père François et Gospel à la cathédrale! Beau souvenir! En hommage à tous ceux qui ont permis cette journée de fraternité: : "I need an angel!". Merci à tous!

Jean-Michel 16/08/2014 08:06

Pour rendre hommage à ce Sénégalais catholique, plutôt qu'un Gospel protestant, une douce musique lénifiante bercée par les arpèges d'une kora aurait, à mon goût, mieux convenu.