Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : À Aurore

10 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

George Sand est un grand écrivain, (Quels jolis contes que ceux qui ont enchanté mon enfance : « La Petite Fadette », « la Mare au diable »…un régal !) c’est une femme libre, une femme qui aurait voulu être un homme et qui l’a été à ses heures, et pourtant une femme fatale aussi, un Don Juan en jupons, mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle est aussi poétesse, la preuve ! A noter que le poème ne comporte que deux rimes (OI et M), ce qui, associé à une allitération en T, lui donne une grande musicalité dans sa simplicité. Disons que c’est un poème pianoté…comme les tip-tap de la pluie sur un tapis de feuilles par terre…

À Aurore

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

George Sand (1804-1876)
Contes d’une grand’mère vol. 1 (1873)

 

Braque Georges-olivier

Braque Georges-olivier

Ce tableau de Georges Braque est tout dans le mouvement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais cet olivier semble vivant; il se tord et nous tend ses bras, euh...ses branches...De plus les couleurs sont étonnantes, l'arbre est plus rouge et mauve que vert, il ressemble à l'automne mais ce n'est pas l'automne, c'est plutôt onirique...Bref c'est beau. Sobre, simple,décalé, mais beau. Avec l'autre George ils vont d'amble, comme dirait Aragon ou Ferrat ou les deux...Et avec George Sand, nous écouterons...Chopin, bien entendu! What else?

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odile 11/08/2014 18:45

Merci beaucoup, j'apprécie le compliment venu d'un spécialiste de la langue française, il y en a si peu de nos jours! ;)

Jean-Michel 10/08/2014 12:37

J'aime beaucoup vos " tip-tap de la pluie sur un tapis de feuilles " ! :-)