Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Crois-moi

17 Juillet 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

 

Evidemment, cela vous changera de Prévert ou Aragon mais il faut varier les plaisirs, tous les mots, toutes les touches de peinture, tous les sons, sont beaux s’ils font naître de l’émotion. Peut-être pas la même pour tout le monde, et peut-être pas dans le cœur de tout le monde, mais même si elle ne jaillit que pour un seul d’entre nous, il faut la faire éclater au grand jour…Pour moi les doux octosyllabes où claquent à la fin ces deux syllabes fortes font toujours de l’effet, même si ce procédé a souvent été utilisé.

Crois-moi.

Si ta vie obscure et charmée
Coule à l'ombre de quelques fleurs,
Âme orageuse mais calmée
Dans ce rêve pur et sans pleurs,
Sur les biens que le ciel te donne,
Crois-moi :
Pour que le sort te les pardonne,
Tais-toi !

Mais si l'amour d'une main sûre
T'a frappée à ne plus guérir,
Si tu languis de ta blessure
Jusqu'à souhaiter d'en mourir,
Devant tous, et devant toi-même,
Crois-moi :
Par un effort doux et suprême,
Tais-toi !

Vois-tu ! Les profondes paroles
Qui sortent d'un vrai désespoir
N'entrent pas aux âmes frivoles
Si cruelles sans le savoir !
Ne dis qu'à Dieu ce qu'il faut dire,
Crois-moi :
Et couvrant ta mort d'un sourire,
Tais-toi !


Marceline Desbordes-Valmore.

Françoise gilot - Picasso

Françoise gilot - Picasso

superbe ce visage de Picasso! Désolée mais je préfère ça que le cubisme qui me touche beaucoup moins. Cette toile me fait penser à un "Buffet", le côté longiligne en moins.(Buffet dont je ne vous ai encore présenté aucune oeuvre. A prévoir). Cette méditation silencieuse, à la limite de la mélancolie, accompagne bien le "crois-moi" choisi aujourd'hui.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odile 18/07/2014 21:39

Merci Claudia, le poème te parle moins car trop académique et plus mièvre, mais j'aime bien varier, et les poèmes d'amour sont mes péchés mignons! Je décline donc toute la panoplie: de Ronsard à Prévert en passant par la "carte du tendre", chacun y trouve son compte, et son goût! Quant à Karajan, il fait encore et toujours la différence! J'adore moi aussi ce dessin de Picasso, il est sublime.

Claudia 18/07/2014 09:18

J'aime particulièrement ce trio-là : et même si le sujet de la poésie me parle moins, elle sonne bien, surtout accompagnée de Tchaikovsky par Herbert von Karajan (que j'aimais tant...). On reconnait de suite le tableau de Picasso, un dessin effectivement moins connu du grand public, mais tout aussi magnifique. Merci Odile :))