Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : air vif

1 Juillet 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce poème de Paul Eluard, très simple, très puissant est aussi un des plus connus, justement par la simplicité qui le caractérise. Attention ce sont les mots qui sont simples, des mots de tous les jours, des mots d’amour que tout le monde peut dire, que tout le monde a dit… Mais quelle harmonie, quelle répétition lancinante et brûlante, et quelle envolée vers un seul vers à la fin qui résume tout, qui clôture tout! Chapeau !

J’ai lu dans un commentaire qu’il faut lire ce poème en écoutant Madame Butterfly, je vais suivre le conseil d’autant plus volontiers que c’est un très beau morceau : il accompagnera parfaitement l’envolée lyrique d’Eluard ! Surtout chanté par La Callas !

Air vif

J’ai regardé devant moi
Dans la foule je t’ai vue
Parmi les blés je t’ai vue
Sous un arbre je t’ai vue

Au bout de tous mes voyages
Au fond de tous mes tourments
Au tournant de tous les rires
Sortant de l’eau et du feu

L’été l’hiver je t’ai vue
Dans ma maison je t’ai vue
Entre mes bras je t’ai vue
Dans mes rêves je t’ai vue

Je ne te quitterai plus.

Paul Eluard

Léonid Afremov

Léonid Afremov

C'est un peu culotté de ma part de joindre au lyrisme d'Eluard et de Puccini, les deux corps embrasés de Léonid Afremov, mais l'un ne va pas sans l'autre n'est-ce pas? La passion est un tout, une attirance cérébrale et charnelle qui vont la plupart du temps ensemble,ce n'est pas La Callas qui me contredirait, elle qui s'est consumée d'amour au sens propre du terme; alors, osons! Vous me direz ce que vous en pensez.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article