Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

THORAME-BASSE LA GRANDE GUERRE, inauguration le 13 juillet

8 Juillet 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

DIMANCHE 13 JUILLET A 11h : INAUGURATION DE THORAME-BASSE DANS LA GRANDE GUERRE ( information Mairie de Thorame Basse) 

 

Depuis plus de deux ans, Thorame-Basse se prépare à commémorer le centenaire de la guerre de 14-18. L'idée de départ a germé dans la tête d'André Bresson de l'association Culture & Patrimoine. La commune a eu plus de 30 morts pendant cette guerre, et l'idée de mettre des visages et des histoires humaines sur les noms gravés dans la pierre du monument a séduit Boris POUGNET maire du village.

 

Un groupe de bénévoles s'est alors constitué et a débuté le long travail de recherche dans les archives municipales et les archives personnelles des Thoramiens. Ces derniers ont répondu favorablement à cette initiative et de nombreuses personnes ont contribué avec des documents, des témoignages, des photos et des objets qui sont sortis de toutes les maisons.

 

De cette masse de travail est né un livret, qui deviendra peu à peu un livre de plus de 200 pages sur la vie de Thorame et des Thoramiens pendant la guerre. Vous y retrouverez en première partie l'histoire des disparus et la vie au village. La seconde partie est consacrée aux témoignages, lettres de poilus et journaux des femmes de La Valette mis a disposition par André Peyron.

 

A partir du 13 juillet, une exposition se tient au château De Jassaud, dans les trois salles de la mairie. L'entrée se fait par une descente dans la tranchée reconstituée par laquelle on arrive dans la salle de la Noria. On entre directement dans l'année 1914 avec l'exposition de nombreux objets. La visite se poursuit en remontant vers la salle du Conseil ou l'on déambule entre les silhouettes de chaque disparu. On peut y lire de nombreux témoignages d'époque. En remontant encore d'un étage jusqu'à la salle de la Médiathèque, on peut consulter les livres sélectionnés et admirer le travail réalisé par les enfants de l'école intercommunale des Thorame. La sortie sur le perron est consacrée aux peintres et aux écrivains pendant la guerre.

 

Le 29 juillet à 21h, l'association Les Boulégaïres et Frank Getreau proposent La Voix des Tranchées. Il s'agit d'une lecture déambulatoire et musicale des textes écrits par les habitants durant la guerre. Cette manifestation est gratuite.  Avant la lecture, pour ceux et celles qui veulent être plongés dans l'ambiance de l'époque, il est également possible de déguster une « soupe paysanne » sur place, à partir de 20h sur réservation obligatoire, auprès de Geneviève Pougnet au 06 84 92 14 78.

 

Le comité des Fêtes s'est également impliqué et Cloé Brisseau propose deux films qui seront projetés en plein air : «Les sentiers de la gloire» de Stanley Kubrick le 18 juillet et «Les fragments d’Antonin» de Gabriel Le Bomin le 14 août. A ces deux dates, en avant première sera diffusé le court métrage réalisé par les enfants de l'école avec l'aide de Béatrice Peyrelade.

 

Grâce à Alain Roux, deux conférences auront lieu dans l'été : le jeudi 24 juillet c'est Michel Benedetto Major des Félibres qui présentera « Les Provençaux pendant la 1ère guerre mondiale » et jeudi 7 août Jean-Luc Domenge de l'association Petra Castellana nous exposera « La guerre vue de Haute Provence ».

 

L'exposition ferme fin août mais elle pourra être encore visitée sur réservation jusqu'à l'automne pour les groupes ou les scolaires.

 

Il faut noter que cette série de manifestations de grande qualité est une des rares du département à avoir reçu le label « centenaire » de l'état.

 

Tous les renseignements et horaires sont sur www.thoramebassedanslagrandeguerre.fr ou en mairie au 04 92 83 92 97. Le site internet contient le programme des manifestations mais il servira également de mémoire puisque Rémi Nigri fera un web-reportage sur chaque événement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article