Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Mon rêve familier

6 Juin 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Verlaine, on en parle beaucoup en ce moment avec la commémoration du débarquement (à propos du vers « Les sanglots longs des violons de l’automne… » que nous avons déjà évoqué)…

Au fait, la suite c’est : « blessent mon cœur d’une langueur monotone » et pas « bercent mon cœur » comme on le trouve souvent, même dans les livres. Ses « poèmes saturniens », écrits dès son tout jeune âge, sont d’une douceur !…Toujours mélancolique mais d’une grande sensibilité… Pourtant Verlaine a montré qu’il pouvait, lui aussi, aller loin dans la passion et la violence, et le « poète maudit » finira sa vie comme un clochard (et comme tant d’autres)!

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine

La dormeuse d'Auguste Renoir

La dormeuse d'Auguste Renoir

On a souvent associé les Poèmes Saturniens de Paul Verlaine à la peinture impressionniste d'une part et la musique de Claude Debussy d'autre part; je suis tout à fait d'accord car on y retrouve la même sensibilité, la même mélancolie et la même tendresse. Alors, pour suivre la tradition, le "Clair de lune" de Debussy et la belle "dormeuse" de Renoir seront les compagnons de page -et, espèrons, de voyage- d'un de nos vrais poètes disparus

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article