Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Décés de Mme GIBELIN

7 Juin 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

6 juin 2014 : Mme Renée GIBELIN est décédée ..
Ironie du destin, c'est le jour du 70 éme anniversaire du débarquement que Mme Gibelin s'est éteinte, elle qui , avec ses amis, a marqué l'histoire locale de la résistance à travers le Maquis Fort de France. De cette période en toute discrétion, elle disait :
Ma famille était propriétaire de l'hôtel Pascal à Barrême. Étant donner que c'était un hôtel restaurant, c'est devenu un contact de la résistance. En 42, mes frères ont commencé à distribuer des tracts. Début 43, l'école des cadres de Lyon décide de monter un maquis à Barrême : nous en sommes devenus le point de chute. Au printemps 44, un groupe volant est venu pour monter un maquis de combat, appelé Fort de France parce que Manfred, le chef de section était martiniquais. Moi mon rôle, c'était d'être derrière le comptoir, je recevais ceci, je communiquais cela ...Certains jours, on préparait le ravitaillement, mes frères le portaient, ou alors il arrivait des messages qu'il fallait transmettre ... Il y a eu des moments difficiles ! Mais vous savez, on était jeunes. On riait, on chantait. On n'a jamais eu l'impression de faire des choses extraordinaires. On avait l'idéal de la liberté. On n'avait aucune idéologie : la seule était que l'on puisse travailler ensemble et que l'occupant s'en aille ... On avait l'idéal de la liberté.
En ce 6 juin 2014, la voilà « libre » à tout jamais. Au revoir Madame.
À sa famille, à ses amis, nous adressons nos très sincères condoléances.

FB

Décés de Mme GIBELIN

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article