Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Ma Bohème

31 Mai 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Je me souviens avoir dû « disséquer » ce poème au lycée, et j’avais été émerveillée par tout ce que l’on pouvait lui « faire dire ». A la première lecture je l’avais trouvé un peu hermétique, bien qu’il le soit beaucoup moins que certaines autres œuvres de Rimbaud ; mais après les explications éclairées du prof je l’avais vu sous un autre jour : limpide, lumineux, tellement évocateur… Avec « Le dormeur du Val », déjà posté au début de cette rubrique (et qui est pour moi LE chef d’œuvre de Rimbaud) ainsi que «On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans », c’est mon top three de ce poète un peu illuminé qui fut le compagnon de Paul Verlaine jusqu’à leur séparation tumultueuse qui faillit lui coûter la vie…

Ma bohème

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! Là! Là! Que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

Arthur Rimbaud

Mirage. Salvador Dali

Mirage. Salvador Dali

Dali est le peintre surréaliste que je préfère, à vrai dire c'est à peu près le seul, je ne suis pas très attirée par l'Art moderne en général, en fait à partir du début du XXème je n'aime plus grand chose, que ce soit en peinture, sculpture, et même poésie (les vers libres, ce n'est pas mon truc, pourtant il y en a de très beaux, je sais), mais l'oeuvre de Salvador Dali m'a toujours beaucoup touchée, et je ne peux pas expliquer pourquoi. Peut-être l'un d'entre vous, s'il ressent la même chose, pourra-t-il me dire en quoi il est différent des peintres de son époque et pourquoi il est si fascinant. J'attends vos commentaires. Cette rubrique en manque un peu

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article