Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014

4 Mai 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

  A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014

Avec cette A.G., l’UD 04, présidée par Maurice Jayet, a fêté ses 50 ans d’existence. Une plaque commémorative avait été remise en  à cette occasion sur la tombe de l’ancien président Alain Julien à Seyne les Alpes fin 2013.

L’AG a été ouverte par la traditionnelle transmission de la Flamme de Vie remise par la présidente de l’ADSB Sisteron, Mireille Marc, au secrétaire de l’Amicale de Saint André Les Alpes Maurice Boetti, représentant le président Jean-Pierre Guihodo excusé.

 

 

 

Au titre des personnalités présents on pouvait reconnaître Maurice Jayet, président de l’UD 04, Jean Paul Doumas, président régional, Serge Prato, maire de Saint André les Alpes, Jacques Boetti, conseiller général, le docteur Catherine Lazaygues représentant l’EFS 13, ainsi que les délégués des différentes amicales du 04, les présidents des UD du 05, 13 et 83, Hubert Dubois pour France Adot (don d’organes).

Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes décédées en cours d’année.

Le compte-rendu d’activité a été l’occasion, pour Bernard Gros de Reillane, de rappeler les objectifs, à savoir : promouvoir le don de vie et le don de soi, recruter et fidéliser les nouveaux donneurs, parvenir avec l’ESF (organisme en charge des prélèvements et de la gestion des produits labiles) à l’autosuffisance régionale. Ce rapport dénombre 190 collectes dans le 04, la présence de l’UD 04 à 5 AG d’UD régionale ainsi que la participation à 26 opérations promotionnelles (dont le tour cycliste des AHP), l’édition informatique de la revue trimestrielle « La Goutte de Sang » à 1000 exemplaires, sans oublier l’action de sensibilisation au don du sang par Janine Brochier d’Oraison dans les CM de 4 écoles élémentaires (La Brillane, Pierrevert, Barcelonnette et Digne) en classe de 3ème au collège de Saint André les Alpes

L’UD 04 a comptabilisé environ 10.000 heures de bénévolat en rappelant l’importance de la mobilisation de ces bénévoles malgré les difficultés relatives aux diminutions des personnels de prélèvements.

Pour les collectes en entreprise, l’UD a souligné l’investissement de la société « L’Occitane » honorée d’un trophée par l’ESF au titre d’entreprise citoyenne pour ses 10 ans de collectes.

En termes de bilan des collectes 2013, une baisse progressive depuis 2009 pour l’UD 04 est enregistrée. Cette diminution est confirmée par le recul des dons en région PACA depuis 2009 également.

Le compte-rendu financier a été adopté à l’unanimité. L’accent a été mis sur la difficulté d’obtenir des subventions (refus de la CPAM par exemple) ou sur la faiblesse de certaines. Ainsi, devant la subvention allouée par le Conseil Général 04, inchangée depuis 13 ans, Jean-Marie Disset, de l’Amicale de Barcelonnette, a interpellé Jacques Boetti pour lui proposer une motion à soumettre au CG 04. En substance, cette motion signifie au CG que le don du sang fait partie, au même titre que d’autres, de ses prérogatives concernant la santé publique et qu’il conviendrait d’adapter le soutien du CG04 à l’UD 04 en revalorisant un tant soit peu l’allocation dans le futur. Rendez-vous est pris…

Par le compte-rendu moral, Maurice Jayet a rappelé le système éthique basé sur le Bénévolat, le Volontariat, l’Anonymat et le Non-Profit, principe fortement ancré dans les mentalités et inscrit dans le Code Civil et le Code de Santé Publique. Une situation économique difficile est aggravée par la diminution des besoins du LFB (Laboratoire  Biopharmaceutique Brançais spécialisé dans les protéines thérapeutiques dont la production de MDP, médicaments dérivés du plasma). Cette conjoncture a entraîné  l’arrêt des prélèvements plasma sur les collectes mobiles ainsi que sur 8  sites fixes, une diminution des cessions de produits sanguins aux établissements de soins. De plus, la LFB est pénalisée par la règlementation européenne qui met en péril notre indépendance sanitaire en MDP. La crainte d’une dépendance d’un approvisionnement étranger issu de plasma rémunéré en MDP se profile.  Ces problèmes rencontrés par le LFB entraînent des mesures d’économie dans notre région au fort potentiel de générosité, mais avec une faible densité de population  et des contraintes géographiques qui augmentent considérablement le coût des collectes.

L’intervention du docteur Catherine Lazaygues de l’ESF 13 a justifié la nécessité d’une proposition différente de l’offre de collecte pour diminuer ces coûts. L’Etat exige de l’ESF une baisse d’effectifs qui doit amener à une réorganisation des collectes  entraînant la suppression d’un millier d’entre elles. Chaque Amicale est confrontée à cette question : « Quelle est l’efficience de mes collectes ? ». Ainsi, pour les 20 communes (dont Saint André les Alpes) collectées par des équipages venant de Gap, les collectes ayant une perspective de progression et plus de 40 poches prélevées seront conservées. Pour les 8 communes dépendant de Luynes, les collectes en dessous de 50 poches sans perspectives de progression seront abandonnées. Toutes ces mesures devraient nous permettre de retrouver des coûts de collectes comparables à ceux de la moyenne nationale.

La réunion s’est poursuivie avec les intervenants des UD 05,13 et 83. Tous ont souligné la faiblesse du pourcentage donneurs/population (2,5%  à Marseille et à peine 4% à l’échelon national !) Hubert Dubois pour France ADOT, au titre du don d’organes et de moëlle osseuse, est intervenu pour inciter les gens à s’inscrire sur le registre international du don d’organes (seulement 240.000 inscrits en France…)

Le Président Régional Jean-Paul Doumas a eu le mot de la fin. Il a souligné le grand rôle des amicales : « On est dans la tempête, il faut garder le cap et réduire la voilure pour sauver l’essentiel ». Après nous avoir soumis cette réflexion : « La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre », puis il a conclu par une pirouette qui a détendu l’atmosphère : «  Nous, les gens du don du sang, sommes comme les perdants du loto, nous sommes des gens sans-gains. »

Maurice Jayet a clôturé la séance après avoir fixé à Oraison le lieu de la tenue de l’AG en 2015, la date exacte restant à déterminer.

Un repas convivial attendait les participants au restaurant « La Belle Histoire » attenant à la salle de réunion.

                                                  Odile Boetti

   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014
   A.G.O. DE L’UD 04 POUR LE DON DU SANG BENEVOLE 3 MAI 2014

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Gazette des Donneurs de Sang Bénévoles des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes: La Goutte de Sang n° 48

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Georgio 07/05/2014 16:37

Il est regrettable que dans l'article rien n'ait été mentionné sur Jacqueline HENRIETTE, enterrée ce mercredi 30 avril, ancienne Présidente départementale des Alpes de Hte-Provence et ancienne Présidente Régionale PACAC des Donneurs de Sang Bénévoles

verdon info 04/05/2014 13:36

Odile tu a raison , les petits mots sont importants pour les bénévoles. La mise en valeur lors des rencontres est toujours un plus importants pour la reconnaissance du travail et surtout la motivation. car c'est cela le moteur de l'implication. Et puis je crois que c'est bien pour tout le monde , notre modeste travail n'est pas anodins , il faut parfois un peu oublier la modestie et nous pouvons encore progresser. On peut remercier ici, Serge Prato, pour son implication , son sens du partage et ses quelques mots bien choisis pour récompenser notre association.

Odile 04/05/2014 13:20

Chris, un petit mot à ajouter: je crois que nous pouvons remercier notre Maire pour avoir mis Verdon-Info à l'honneur dans son discours. C'est un grand plaisir d'être reconnu dans son travail et je crois que tu apprécies autant que moi ce petit mot très sympa à notre égard.