Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)

8 Avril 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 

Saint André les Alpes : il est libre Jef…

Ce dimanche 6 avril, se déroulait à Saint André les Alpes une formation de moniteurs de parapente pour les personnes handicapées. Un fauteuil spécialement étudié pour le vol libre permet aux personnes à mobilité réduite de s’envoler et atterrir aussi facilement qu’avec un siège traditionnel. François Gérin-Jean, de l’école Aérogliss, était au sommet de la montagne de Chalvet, tandis que Philippe Lamy co-directeur de l’école attendait les libéristes à l’arrivée sur le terrain d’atterrissage et supervisait les opérations au sol. Valou, quant à elle, accueillait les parapentistes au siège des Iscles. A l’aire de décollage où un petit air frisquet surprenait les visiteurs, quatre fauteuils adaptés étaient prêts au départ. François, très concentré et efficace donnait ses dernières directives aux moniteurs de biplace prêts à tenter l’expérience de cet accompagnement un peu particulier. Tout en supervisant le vol en préparation, il avait l’œil partout et conseillait aux moniteurs « de ne jamais laisser une personne en fauteuil seul en bord de décollage » ou vérifiait par radio que « la brise était régulière et les conditions très bonnes à l’atterro ». Le premier départ concernait l’équipage d’Arthur, le pilote, et Stéphane, un jeune-homme souriant et détendu pour qui c’était le premier vol. Le décollage et l’atterrissage s’étant parfaitement déroulés, Stéphane à l’arrivée confiait son plaisir et son désir de recommencer. L’équipage de Bernard et Dominique était un peu plus tendu à cause d’un premier mauvais essai, mais grâce à la maîtrise de François et à l’efficacité des aidants, le départ et le parcours pouvait s’effectuer sans problème. Plus étonnant encore, Jean-François Fauchier, Président de la commission « Hand’Icare » au sein de la fédération française de vol libre(FFLV), resté handicapé à la suite d’un accident de deltaplane, s’envolait seul à bord de son fauteuil. Resté 70ème mondial , un an seulement après son accident, « Jef » prouvait que la volonté et l’enthousiasme étaient plus forts qu’une diminution de mobilité. Il avouait à l’arrivée « avoir été un peu plus angoissé que d’ordinaire, les conditions thermiques étant un peu fortes, et l’aile plus performante » et donc plus sensible. Mais les turbulences de départ ne semblaient pas l’avoir affecté. « Notre objectif est d’annuler la différence, la graine a été semée… » Pour lui, « l’essentiel est la démystification du handicap. Il ne suffit pas de créer des catégories « Handisport » mais d’oser le mélange », comme le fait « Hand’Icare » au sein de la FFVL ! Odile Boetti

Reportage , Odile end Co, montage Bibi c'est cela l'association Verdon-info

Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)
Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)
Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)
Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)
Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)
Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)
Saint André les Alpes : il est libre Jef…( Handisport)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cricri04510 08/04/2014 17:24

C'est le top être comme les oiseaux, survoler la nature, les villages, frôler les oiseaux c'est le rêve. Merci à l'inventeur et aux techniciens d'avoir équipé les ailes de ce monsieur.