Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Haut Verdon toujours en inquiétude sur la fermeture de classe

18 Avril 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Aujourd'hui, les parents d'élèves occupent l'école de Colmars les Alpes.   Il ont souhaite  manifester pour montrer leur mécontentement concernant la menace de fermeture de classe. En effet,  la réponse se fait attendre par l'Inspection d'Académie depuis la manifestation en Préfecture mardi dernier.

Soutenue par Madame le Maire, Magali SURLE, cette dernière rappelle la Charte sur l'organisation de l'offre des services publics en milieu rural, signée le 23 Juin 2006 par le Premier Ministre, l'Association des Maires de France et 14 partenaires accomplissant des missions de service public précisait que, « dans le cadre de la carte scolaire et à compter de la rentrée 2007, les autorités académiques informeront en outre les exécutifs locaux concernés, deux ans avant les projets d'ouvertures et fermetures de classes du 1er degré ».

Stéphanie Laurens

Le Haut Verdon toujours en inquiétude sur la fermeture de classe
Le Haut Verdon toujours en inquiétude sur la fermeture de classe

On partage quelques informations sur la fermeture confirmé , malheureusement sur la commune de Colmars les Alpes , la mobilisation se poursuit... ( source de l'information la provence 19 avril 2014)

Fermeture confirmée

L’inspection   d’académie vient confirmé hier qu’une classe serait fermée dès  la rentrée prochaine, ce  qui  répartirait les élèves dans des classes à trois niveaux.

"Impensable, précisent les parents d’élèves, comment tra vailler avec  trois  niveaux dans des locaux qui  de plus ne seront

alors   plus appropriés. Com- men peut-on supprimer des postes dans l fonction publi- que alors que partout on annon- ce le recrutement de 60 000 nouveau enseignants ? " De parents très en colère et qui  sont soutenus dans leur action par Magalie Surle, le nouveau maire    de    la    commune . "L’association de maires de France a signé  une charte dans laquelle il est  précisé que  dans toute décision d supprimer une classe le élu doivent en être informés deux ans  aupara- vant. Comment mettre en place la réforme des rythmes scolaires pour ldébut d l’année prochaine si on nous supprime des enseignants"   lance-t-elle. L’école communale a donc été  occupée toute l journée par le parents, mais le enfants ont suivi   régulièremenles  cours.

Trè mobilisés, le parents d’élèves manifesteront de nouveau leur colère après les vacances  de  Pâques pour éviter que 75 enfants soient répartis dans trois classes dont une qui comptera alors une trentaine d’élèves.

 

Témoignage , transmis, le 18 Avril 2014 , sur le groupe facebook de l'association Verdon-info

Bonsoir,
Je suis TISON Mélissa, parent d élève d' une enfant de 3 ans, notre école, située à Colmars les Alpes (04) va perdre une classe à la rentré. Avec un collectif de parents d' élèves nous avons donc décidés d'occuper l' école ce jour toute la journée. Nous voulons faire comprendre aux responsables de cette injustice que nous n allons pas nous laisser faire! Nous avons une petite école avec peu de moyens matériels alors nous ne voulons vraiment pas perdre nos moyens humains! Cette école rassemble déjà 3 communes et compte 75 enfants répartis sur 4 classes.
Nous sommes contre cette suppression de poste qui nous imposerai des classes à 3 niveaux dans des locaux innadaptés. Les élus locaux on soutenus une action commune à la préfecture de digne les bains le mardi 15/04/14, ils soutiennent aussi notre action d aujourd'hui.
L avenir de notre territoire rural dépend de notre école, et l éducation est soit disant une priorité d ETAT.
En vous remerciant
Bonne soirée

TISON Mélissa

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article