Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux : Attaque sur un troupeau au prés

13 Avril 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Attaques de loup(s): le président du groupement pastoral exprime ses inquiétudes et sa colère.

 

Avec le retour du printemps et la sortie des brebis dans les prés, le village a vu le retour des canidés. Cette attaque a coûté la vie à 6 brebis et à 3 agneaux pourtant parqués dans un enclos proche des habitations. Trois agneaux rescapés présentent de nombreuses morsures, d'autres ont disparu. D'après les dégâts constatés, le propriétaire Monsieur Joël Graillon peut supposer qu'il y avait plusieurs prédateurs.

 

Les attaques des loups sont en progression dans ce village isolé où plusieurs éleveurs ont subi des pertes ces 3 dernières années, parfois en plein jour, avec la présence du berger et de chien de protection ou dans un parc mitoyen à la bergerie. Et même si les éleveurs reçoivent une compensation pour chaque perte d'animal (si la preuve est faite de l'agression par le loup), cela ne règle pas le problème du stress dans le reste du troupeau et les difficultés rencontrées par les éleveurs traumatisés, à trouver des solutions afin que leur cheptel puissent pâturer de manière «sécurisante».

On connaît les mesures prises pour protéger l'animal, mais quelles sont les mesures efficaces et suffisantes prisées par les décideurs afin de protéger les éleveurs et leurs troupeaux ?. La compensation financière ne saurait suffire quand, comme plusieurs éleveurs du village, on découvre après une attaque nocturne ou diurne, ses brebis massacrées ou mortellement blessées.

 

On peut craindre que ces attaques se renouvellent sur les «quartiers» de printemps et durant l'estive.

 

FB

Blieux  : Attaque sur un troupeau au présBlieux  : Attaque sur un troupeau au présBlieux  : Attaque sur un troupeau au prés

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article