Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême séminaire ; l'avenir du chemin de fer de provence

8 Avril 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CD Pays A3V

Les Conseils de Développement des Pays Vallées d'Azur Mercantour, Dignois et Asses-Verdon-Vaïre-Var, en partenariat avec le CERFISE[i], ont organisé un séminaire sur le thème des Chemins de Fer de Provence le vendredi 04 avril 2014 de 14H00 à 18H00 à la salle de la culture de Barrême.

 

En parallèle du Contrat d'axe initié par la Région et de la coopération entre les trois Pays autour du Chemin de fer de Provence, ce rendez-vous est l'occasion pour les Conseils de Développement de se rencontrer et d'échanger autour de cette ligne, véritable colonne vertébrale qui relie nos territoires.

 

Durant ce séminaire ont été abordés :

- Les résultats des travaux réalisés par des étudiants de l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (Antenne de Marseille),

- Une présentation par le CERFISE d'expériences du Cévenol, du Mont Blanc express et des projets « gares actives » de la démarche IBA Basel

2020 (région transfrontalière de Bâle)

- Une discussion commune autour de la concertation et la participation de la population sur l'avenir de la ligne et la mobilité.

 

Ils ont ouvert la réflexion sur de nombreux sujets, de nombreuses idées et interrogations, mais aussi sur les contraintes, les inconvénients géographiques et structurels de la ligne et des bâtiments souvent vieillissants et qui ne sont plus adaptés à la fréquentation actuelle et future. La route sera, sans nul doute, encore bien longue pour trouver la bonne harmonie qui peut satisfaire tout le monde. Cependant, l'important est d’évoquer les problèmes, de les faire remonter, de trouver les solutions qui s'adaptent à la physionomie de la ligne et aux exigences de chacun. Le travail ne sera pas simple, mais ensemble tout est possible si on sait trouver la coordination indispensable et la vision réelle des difficultés et des demandes entre le Pays Niçois et le haut de la vallée qui sont complètement différentes et demandent du matériel et des infrastructures adaptées.

 

La voiture reste le moyen de transport le plus simple, le plus pratique  quoi que ... Avec une bonne coordination et la prise en compte des attentes des habitants il est possible de faire changer les mentalités. La route sera longue si on veut avoir une autre vision du transport sur nos territoires où rien n’est simple.

 

Il faut donc produire les bons arguments et surtout arriver à démontrer que le territoire est en capacité de trouver les bonnes harmonies de tarification uniforme entre les différentes propositions de transport en commun. Avec une attractivité performante des propositions le long de la ligne et ne pas oublier la vie moderne et les nouvelles technologies, (Internet par exemple). Chercher des organisations géographiques cohérentes pour que la messagerie puisse reprendre une vraie place. Penser et réfléchir à l'utilisation du fret...Mais pour que tout cela se mette en place il faudra aussi des financements adaptés et judicieux

 

Cette première prise de contact sur les perspectives d'avenir du territoire et de la ligne de Chemin de Fer a démontré une richesse de propositions et d'enthousiasme collectif. Il reste maintenant à trouver les outils pour que toutes ces réflexions, ces idées, ces arguments, ces études futures ou déjà produites se retrouvent sur une même route pour trouver la bonne efficacité qui pourrait permettre d'avoir la dynamique indispensable.

 

Les Conseils de Développement vont être au cœur de cette charnière informelle et vont chercher des outils de partage pour que chacun puisse proposer ses arguments qui doivent rester réfléchis et réalistes. Une tâche sans doute complexe mais très utile et enrichissante autant pour l’avenir de la ligne de chemin de fer, que des territoires et des habitants.

 

 

 

 


[i] Le CERFISE (Centre d’Études, de Recherche et de Formation Institutionnelle du Sud-Est) est un groupement associatif spécialisé en sociologie et aménagement du territoire

Barrême séminaire ; l'avenir du chemin de fer de provence
Barrême séminaire ; l'avenir du chemin de fer de provence
Barrême séminaire ; l'avenir du chemin de fer de provence
Barrême séminaire ; l'avenir du chemin de fer de provence
Barrême séminaire ; l'avenir du chemin de fer de provence

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thierry 10/04/2014 08:13

Bonjour, excellente initiative, Prenez exemple sur le tram-train qui relie la vallée de Thann à Mulhouse en Alsace ou au tram train Châteaubriant Nantes ou Nantes Clisson, ce sont des opérations couronnées de succès qui maintiennent la vie et les activités dans les territoires enclavés avec les attraits de la proximité de la ville avec ses services! Bonne chance